
Quand j’ai commencé il y a quelques années ma transition écologique -ou vers un mode de vie plus naturel- l’huile de coco est la première chose que j’ai achetée. C’est aujourd’hui devenu un indispensable que j’utilise quotidiennement. En effet elle est peu chère, elle sent très bon selon moi et est multi-usage.
Comment je l’utilise ?
Démaquillant
C’est un démaquillant à toutes épreuves, même les rouges à lèvres liquides mat ne lui résistent pas. Pour moi l’odeur est très agréable et le massage du visage avec l’huile le soir c’est génial. L’huile de coco est solide à température ambiante, il faut la faire chauffer entre ses mains pour qu’elle fonde.
Pour une utilisation optimale j’ai quelques recommandations à vous faire :
- Je ne mets que très peu d’huile sur mes yeux sinon j’ai un film gras qui trouble ma vision et ce n’est pas très agréable.
- Je prends mes cils entre mes doigts pour bien enlever le mascara. J’ai d’ailleurs remarqué que je perdais moins de cils que quand je me démaquillais avec un coton imbibé d’eau micellaire.
- Je l’ai mise dans un stick vide aroma zone pour le coté pratique
- Je la rince bien en savonnant mon visage car elle est comédogène (indice de comédogénicité entre 3 et 4)

Déodorant
L’huile de coco est un déodorant efficace. Je la mélange avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa, de cèdre d’Atlas ou de menthe poivrée. Cette recette vous conviendra si vous n’avez pas la peau sensible car le bicarbonate à tendance à irriter. Cela fait un an que je teste la recette et j’adore. Pour info je transpire très facilement et ce déo me va très bien. Néanmoins j’hydrate souvent mes aisselles pour ne pas subir le dessèchement que peut provoquer le bicar
Masque cheveux
C’est aussi un super masque pour les cheveux car l’huile de coco à la capacité de rentrer profondément dans la fibre capillaire.
En cuisine
On peut aussi l’utiliser pour cuisiner et parfumer les plats. C’est une huile idéale pour la cuisson car elle supporte très bien la chaleur.
Minute scientifique : En effet elle est constituée d’acides gras saturés qui gardent leur structure à la cuisson. Contrairement à l’huile d’olive qui contient des oméga 3 6 et 9, acides gras insaturés qui supportent mal la chaleur et vont se transformer en acide gras trans. Une sur-consommation d’acides gras trans augmente le risque cardio-vasculaire. Si vous voulez en savoir plus sur les acides gras trans je vous ai mis un lien ici.
Donc il vaut mieux mettre un filet d’huile d’olive après cuisson et cuire avec de l’huile de coco ou du beurre salé qui lui aussi est composé d’acides gras saturés (en tant que bretonne pure souche je me devais de le mentionner).
Comment bien choisir son huile de coco ?
Plusieurs critères sont essentiels dans le choix d’une huile de coco de qualité :
- Vierge, pure
- Première pression à froid pour que l’huile conserve tous ses bénéfices
- Certifiée biologique
- Dans un packaging en verre 100% recyclable
Pour qu’elle garde tous ses bienfaits il faut la conserver dans un endroit frais à l’abris de la lumière. Si elle rancie et change d’aspect il ne faut surtout pas l’utiliser.
Laisser un commentaire