
Les huiles végétales sont des produits issus de la pression de graines. Il en existe de nombreuses et avec différentes propriétés, je les utilise au quotidien. Pour avoir une huile de qualité, assurez-vous qu’elle soit bio, vierge, pure et 1ère pression à froid. Petit plus, si elle est locale ou fabriqué en France. Petit plus supplémentaire, si vous l’achetez dans un flacon en verre. Et si en plus vous la prenez en vrac, c’est du top niveau, c’est imbattable.
Mes indispensables
Huile de coco
C’est mon démaquillant préféré je l’utilise tous les jours. Je vous mets une vidéo ci-dessous qui vous montre comment je l’utilise.
J’ai rédigé un article complet sur les différentes manières de l’utiliser, accessible ici. Je vous invite à acheter de l’huile de coco avec le label commerce équitable ou fairtrade.
Huile de jojoba
Cette huile est très adaptée à l’hydratation des peaux mixtes à grasses. En effet sa structure ressemble au sébum et régule la peau. En gros la peau se dit : « ok j’ai du sébum partout, je n’ai pas besoin d’en fabriquer à nouveau ». Il n’en faut pas beaucoup pour hydrater tout le visage. Je l’utilise le matin après m’être rafraîchi avec une eau florale. J’ai une peau mixte et elle ne fait pas briller ma peau.
Huile sébo régulatrice
Si vous avez la peau grasse, avec des imperfections, vous allez sûrement apprécier cette huile sébo-régulatrice (recette Julien Kaibeck). La recette est à base d’huile de jojoba :
- 3 c à s d’huile de jojoba
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de lavandin
- 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli, de carotte ou de romarin à verbénone
Personnellement j’ai associé la lavande vraie et le niaouli et l’odeur me plaît beaucoup. J’utilise le mélange comme un sérum avant ma crème de nuit ou parfois seul le matin.
Si vous faites des recettes maison pensez à désinfecter vos récipients à l’alcool. De plus je vous conseille de conserver vos préparations dans des pots ou flacons hermétiques. Dans cette recette il y a des huiles essentielles donc l’idéal est de mettre la préparation dans un flacon ambré. Je n’en ai pas donc je la mets dans un placard dans l’obscurité.
Huile d’olive

Huile d’olive achetée en vrac dans un ancien flacon récupéré
On peut l’utiliser pour les cheveux ou pour hydrater son corps. J’ai tenté l’expérience de l’utiliser en tant que contour de yeux. Après plus d’un an d’expérimentation sur moi-même, je peux affirmer que cette huile me convient tout à fait. Je n’ai pas le contour des yeux particulièrement déshydraté, si c’est votre cas l’huile de calophylle sera sans doute plus adaptée (on en parle plus bas dans l’article).
Mes tests plus ou moins concluants
Huile de brocoli
Au départ j’avais voulu la tester car j’avais entendu qu’elle lissait le grain de peau et qu’elle donnait bonne mine. J’ai testé plusieurs fois sur mon visage en remplacement de ma crème de jour. Malheureusement je n’ai vu aucun résultat satisfaisant sur moi. Cette huile est trop pour ma peau mixte, elle restait en surface et je brillais de milles feux. Peut-être que sur une peau normale ou sèche le rendu est différent.
Ensuite n’ayant pas eu une bonne expérience coté visage j’ai tenté de l’utiliser pour nourrir mes cheveux et mon corps. Pour les cheveux j’ai tout simplement fait un bain d’huile en badigeonnant l’intégralité de mon crâne. Sur les jambes ou les zones sèches du corps, j’ai appliqué l’huile directement après la douche sur peau mouillée. Cette technique permet au produit de pénétrer plus facilement dans la peau.
Mon avis sur ces utilisations peut se résumer en un mot même pas français : mouais. En fait ça nourrit correctement mais ce n’est pas révolutionnaire. De plus l’odeur n’est pas très sensorielle, ça sent le brocoli quoi. Je préfère de loin mes inconditionnelles coco et olive.
Huile de calophylle
Ce test a été indirect car c’est ma maman qui a utilisé l’huile de calophylle. Je la lui avais conseillée car la calophylle a des propriétés assouplissantes, réparatrices et anti-oxydantes. Elle l’utilise le soir en soin contour des yeux et sur ses rides les plus marquées. Avant elle utilisait un contour des yeux non bio pour les peaux matures : bonjour les silicones. Depuis qu’elle utilise la calophylle, son contour des yeux s’est beaucoup amélioré surtout en termes d’hydratation. Quand elle applique son anticernes le matin elle affirme qu’elle n’a plus de petites peaux de déshydratation et ses rides sont moins marquées.
Pour appliquer votre contour des yeux, il est préférable de le faire avec votre annulaire car c’est le doigt le moins fort. En effet sur cette zone sensible, la peau est très fine et il faut faire attention. Le massage de l’huile avec les annulaires est très agréable et favorable à la microcirculation.
Et vous quelles sont vos huiles végétales favorites ?
Laisser un commentaire