
Ethique rime avec respect selon moi. Tout devrait être éthique, chaque marque, chaque produit que nous achetons. Le respect des Hommes et de l’environnement devrait être à la base de toutes chaines de production.
Respect de l’environnement
Ethique = Biologique
Le respect de l’environnement passe obligatoirement par le Bio pour moi. Les pesticides sont interdits en bio et ce type d’agriculture favorise la bonne santé des sols et de tout ce qui s’y trouve. En France et en Europe le cahier des charges bio est commun. Ce qui signifie qu’un produit bio d’Espagne est soumis à la même réglementation qu’en France. Les agriculteurs ont une visite de certification chaque année pour renouveler leur agrément bio.
Par ailleurs les produits bio contiennent moins de traces de pesticides. On retrouve toujours quelques traces malgré tout. En effet le vent et l’eau ne savent pas que dans un champ c’est bio et que celui d’à côté c’est conventionnel ! De plus le producteur bio n’est pas en contact avec des produits nocifs pour sa santé.
Dans les produits cosmétiques, le label bio garanti que les ingrédients sont naturels et produits de manière écologique. Les ingrédients qui s’accumulent dans l’environnement sans pouvoir être dégradés, ne sont pas utilisés.
Le produit dans sa globalité
Maintenant qu’on a notre produit bio, en général il faut l’emballer, à quelques exceptions près. J’estime qu’on néglige trop souvent les emballages qui contiennent nos chers produits biologiques. En effet les emballages jetables ont un impact très négatif sur l’environnement. Tout d’abord il faut les produire, par exemple le plastique est fait à partir de pétrole. Il faut également les traiter quand ils ne sont plus que des déchets, ce qui demande de l’énergie.
En cosmétique, même rengaine ! J’ai beaucoup de mal avec les marques bio et chères qui utilisent du plastique et des flacons ou emballages non réutilisables. Je pense notamment aux marques Dr Hauschka, John masters organics.. Pourquoi ces marques qui proposent des produits haut de gamme bio, les vendent dans des morceaux de plastique qui iront polluer nos océans. C’est dommage d’avoir des supers compositions bio et de les conditionner dans ce type d’emballage. J’irais même jusqu’à dire que c’est paradoxal.
Ces marques proposent aussi des produits dans des contenants en verre mais je pense qu’elles pourraient aller encore plus loin. En effet nous avons besoin d’innovations en termes de packaging afin qu’ils soient durables et que leur impact sur l’environnement soit moins important.
Les marques bio peu chères comme Lavera ou Avril utilisent du plastique mais dans ce cas je comprends car la marque est à petit prix et c’est une matière peu coûteuse. Je ne suis toujours pas pour le plastique mais dans le cas de ces marques, l’utilisation est plutôt logique.
Ne pas tester sur les animaux
L’environnement englobe aussi les animaux. En Europe dans le domaine de la cosmétique, il est interdit de tester le produit fini sur les animaux. Ensuite ce sont les marques, de manière individuelle, qui peuvent s’engager à ne pas tester les matières premières ou leurs formules sur les animaux. D’autres marques vont plus loin et produisent de manière Vegan c’est-à-dire sans utiliser d’ingrédients d’origine animale.
En général quand une marque ne teste pas du tout, elle le met en valeur sur son site internet donc c’est plutôt facile de se repérer en tant que consommateur. Certaines marques ont aussi obtenu l’appellation cruelty free de la Peta, reconnaissable par le logo ci dessous.
Un produit cruelty free est un produit dont les ingrédients et le produit fini lui-même ne sont pas testés sur les animaux. La marque qui appose le logo est contrôlée et doit présenter des justificatifs à l’organisme de contrôle.
Respect des humains
Une marque éthique doit se préoccuper des humains qui participent à sa chaîne de production. C’est sûrement plus simple pour une entreprise d’acheter des ingrédients ou des matériaux sans se poser de question sur la manière dont ils sont produits. C’est plus facile mais c’est moins humain.
Loin des yeux..
Vous connaissez surement l’expression : loin des yeux, loin du cœur. Pour les marques ou même pour nous consommateurs, nous ne pensons pas aux impacts que peuvent avoir nos actes d’achat. Par exemple nos vêtements sont la plupart du temps fabriqués en Asie (Bengladesh, Chine..), loin de nos yeux. On ne constate pas par nous même les conditions de travail des ouvrières et ouvriers là-bas. Ce n’est pas visible donc on a tendance à ignorer. Parfois on ne veut même pas savoir.
L’éthique c’est penser aux personnes qui sont loin de nous, mais qui nous permettent d’avoir un confort de vie qu’elles même ne peuvent pas avoir. En effet ces êtres humains à l’autre bout du monde, produisent beaucoup de choses que nous achetons. N’ont-ils pas droit au même respect que nous accordons à nos amis, nos familles. Leurs vies sont-elles moins importantes que les nôtres ? Quand nous achetons tête baissée sans nous poser de question, c’est là que nous manquons de respect à ces travailleurs.
Consommer en toute connaissance de cause
Si on sait que les femmes et les hommes qui fabriquent nos t-shirt sont sous-payés et travaillent au contact de produits chimiques toute la journée dans des entrepôts où les normes de sécurité sont tombées aux oubliettes avec un des toits de l’usine. Quand on sait tout ça, c’est plus difficile d’aller acheter un short ou une veste sans penser à ces personnes. Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de nos vêtements, je vous conseille ce documentaire (dispo sur Netflix) : The true cost.
Effectivement j’estime qu’on ne peut plus consommer avec des œillères. Nous devons être au courant de ce qui se passe, pour pouvoir choisir ce qu’on achète en toute connaissance de cause. Pour ma part je ne souhaite plus acheter de vêtements et accessoires neufs car je n’arrive pas à me dire : « j’achète mon pull en sachant que la personne qui l’a fait n’a pas été respectée et que la production nuit à l’environnement. ».
Nous encourageons un système ou un autre, à chaque achat.
Nous achetons un t-shirt en lin de France, nous encourageons les producteurs, les petites usines et les marques françaises. De plus le lin est moins gourmand en eau et comme toute la chaîne production est en France, l’impact environnemental est moindre. Ça c’est une consommation éthique ! Quand on achète un t-shirt dans n’importe quelle marque de prêt à porter, on favorise un autre système qui se bat pour des prix toujours plus bas au détriment des conditions de travail des ouvriers et de la planète. Mais bon c’est à l’autre bout du monde, ce n’est pas chez nous alors tout va bien !!!!
Il y a encore tant de choses à dire sur l’éthique, sur les marques qui font des efforts, sur des alternatives à nos manières de consommer. Je vous en reparlerai, car la notion d’éthique est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur. Vous pouvez réagir en commentaire et me dire ce qu’est l’éthique pour vous.
Idées cadeaux éthiques ? Par ici
Laisser un commentaire