
J’ai décidé de tenter quelque chose.. L’expérience consiste à se laver pendant 1 semaine uniquement avec de l’argile. L’argile est écologique et est connue pour ses nombreuses vertus. Il en existe de plusieurs couleurs, ce qui permet de choisir une argile en fonction de nos différents besoins.
L’argile
Cette poudre est un très bon nettoyant car elle absorbe les impuretés et apporte des oligo-éléments et des sels minéraux à la peau. Il en existe plusieurs, elles ont des propriétés différentes. Issues de la Terre, elles ne subissent aucun traitement. Leurs résidus ne polluent pas l’eau, un bon point pour la planète.

Argile blanche, noire et rouge
Pour les cheveux
Je fais habituellement un à deux shampoings par semaine. Plusieurs fois par mois je fais aussi des bains d’huile de coco. J’ai rédigé un article sur cette huile, vous pouvez cliquer ici si cela vous intéresse. Je n’ai pas tenté d’enlever mon bain d’huile avec l’argile. J’ai choisi l’argile noire (rhassoul) pour me laver les cheveux. Elle m’a semblé bien adaptée à mon cuir chevelu à tendance grasse.
J’ai utilisé la recette suivante :
- 25 cl d’eau chaude
- 2 grosses c à s d’argile
- 5 gouttes d’huile essentielle
Il faut incorporer l’argile petit à petit jusqu’à obtenir une eau opaque. Ensuite il ne reste plus qu’à appliquer cette eau sur les cheveux humidifiés et laisser poser 2 minutes tout en massant son cuir chevelu. Je ne vous cache pas que pour moi ça a été une catastrophe.
Mon avis
Tout d’abord ce n’est pas pratique du tout à appliquer. Ensuite vous redécorez toute votre douche avec de l’argile.. Enfin cela ne m’a pas lavé les cheveux pour un sou. Plus précisément j’avais les cheveux poisseux en longueur comme si je ne les avais pas lavés.
Cependant je ne suis pas du genre à me laisser abattre, je me décide donc à retenter la recette avec de l’argile verte, plus purifiante. J’ai utilisé cette marque, mais il y en a bien d’autres. J’en ai d’ailleurs fait une vidéo que je vous glisse ci-dessous. Vous pourrez voir par vous-même la non-efficacité de ce shampoing sur moi.
En effet j’ai obtenu le même résultat qu’avec le rhassoul. Pour info, j’ai les cheveux plutôt fins mais j’en ai beaucoup et c’est vrai que j’ai du mal à les rincer correctement. Je suis obligée de les séparer en deux parties pour les laver et pour les rincer sinon ils restent gras. Peut-être que cela marchera sur vous, dites-moi en commentaires si vous avez déjà testé cela. En tous cas l’argile ne peut apporter que des bonnes choses aux cheveux et à la peau.
L’argile pour se nettoyer le visage
Je fais occasionnellement des masques pour le visage à l’argile et je les trouve très efficaces. Je me suis posée la question : est-possible de se laver le visage à l’argile ? Habituellement je me lave avec une éponge konjac neutre ou avec un nettoyant visage bio.
J’ai tenté de remplacer mon nettoyage quotidien par l’argile. J’ai utilisé l’argile rouge qui a des bienfaits pour les rougeurs et pour donner un coup d’éclat au teint. Il faut tout simplement mélanger une petite cuillère à café d’argile à un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. Ensuite je l’ai appliquée avec mes doigts et je me suis massée le visage avec. C’est agréable à faire, car on a un effet frais sur la peau. L’argile exfolie la peau donc il faut masser délicatement son visage sinon bonjour les dégâts. Il ne reste plus qu’à rincer et la peau est très bien nettoyée. J’ai répété la recette pendant une semaine pour l’expérience.
Mon bilan
Tout d’abord je pense qu’il vaut mieux réserver l’argile pour des usages occasionnels. Comme je le disais plus haut, l’argile exfolie et je ne pense pas que ce soit bon pour la peau de le faire tous les jours. On pense parfois quand on a la peau mixte ou grasse, que plus on exfolie et plus on lave, moins la peau sera grasse. C’est une erreur, que j’ai faite aussi, car en réalité on vient enlever TROP de sébum. Le sébum joue un rôle de protecteur et d’hydratant naturel. Sans sa protection, la peau va réagir par une production de sébum encore plus importante. Mieux vaut laisser sa peau tranquille.
Ensuite cette méthode à l’argile prend du temps. Le faire tous les soirs ce n’est pas pratique, au bout d’une semaine j’en avais marre. Je préfère attraper mon éponge konjac tout aussi naturelle et efficace.
Se nettoyer le corps à l’argile
J’ai poussé le vice à me laver le corps à l’argile pendant une semaine également.
Pour ce faire j’ai réalisé cette recette de nettoyant pour le corps :
- 4 c à s d’argile blanche
- 5 gouttes d’HE de tea-tree (vous pouvez mettre l’huile essentielle de votre choix)
- eau
- 1 c à c d’huile végétale (facultatif)
Il faut obtenir une pâte souple et lisse, à vous d’ajuster la quantité d’eau au fur et à mesure.
Pour les zones intimes je suis restée avec mon savon SAF habituel. J’ai choisi l’argile blanche, connu pour être douce et adaptée aux peaux sèches. Après avoir testé pendant une semaine, je peux vous partager mes remarques.
Mes remarques
Premièrement ça lave bien. Au début j’avais quelques craintes quant à l’efficacité du truc, mais en fin de compte ça marche. Deuxièmement c’est très agréable de se laver avec l’argile blanche, elle est très douce. Enfin ce nettoyant a été très utile pour enlever mes quelques boutons dans le dos. Je ne m’y attendais pas et je pense que le tea-tree y est pour quelque chose.
Malheureusement tout comme le nettoyant visage, c’est chiant à faire tous les jours. Malgré tout je pense le refaire de temps en temps quand j’ai des boutons dans le dos.
Dentifrice à l’argile
Pour me brosser les dents j’ai utilisé un dentifrice maison :
- 1 c à c d’argile blanche
- 1 c à c de bicarbonate de soude
- une pincée de sel
- 2 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron
Il ne faut pas s’en servir plus de 2 fois par jour. J’ai testé pendant un mois et j’en parle plus en détail dans mon dernier article.
N’hésitez pas à donner votre avis et à me rejoindre sur Instagram.

Avez-vous téléchargé votre mini-guide gratuit ? Cliquez sur l’image pour accéder au téléchargement
Laisser un commentaire