Pour X ou Y

  • Accueil
  • à propos
  • Catégories
    • Divers
    • Maison
    • Make up Bio
    • Soins naturels
    • Zéro déchet & écologie
  • Contact
  • Mini-guide gratuit
Soins naturels•Zéro déchet & écologie

Avoir les dents blanches naturellement, est-ce possible ? Ep.1

5 juillet 2019
avoir les dents blanches naturellement

Pour correspondre aux critères de beauté modernes, il faut avoir les dents blanches et bien alignées. J’ai les dents à peu près alignées, grâce à 8 ans de traitement orthodontique et pas moins de 4 sortes d’appareils dentaires différents. Merci la société pour ces années de douleurs et pour le cheveu sur la langue à cause du dispositif de torture installé dans ma bouche. Je m’égare un peu du sujet. J’ai donc les dents alignées mais de couleur jaune. Elles sont naturellement comme ça, mais c’est vrai que les litres de café avalés et quelques années de tabagisme n’ont pas aidé..

Bien évidemment ce ne sont pas mes dents -Image par Gerd Altmann de Pixabay

Cette couleur, ne correspondant pas aux standards de beauté, ne me complexe plus vraiment. Malgré tout je préférerais avoir les dents un peu plus blanches surtout quand je mets du rouge à lèvre rouge. Je pense ne pas être la seule dans ce cas-là. C’est pour cela que j’ai testé des astuces naturelles pour blanchir mes dents. Parce que oui, je ne veux pas les dents blanches à n’importe quel prix. Vous souhaitez savoir si cela a fonctionné ? Réponses dans l’article

Routine dentaire

Brosse à dents bambou

Brosse à dents bambou

Je me lave les dents depuis plus de 6 mois avec une brosse en bambou et un dentifrice solide. Je trouve mes dents bien lavées avec cette brosse 100% biodégradable.

Le dentifrice solide est très économique. Mon pot de 20g est ouvert depuis 6 mois et il m’en reste encore un quart. Je suis passée d’un dentifrice chimique classique en tube, à un dentifrice solide naturel. Autant vous dire que j’ai dû me réhabituer à d’autres sensations.

 

 

Tout d’abord je me suis rendue compte que mon nouveau dentifrice était carrément fade comparé à avant. J’avais l’impression de m’être lavé les dents au sucre pendant des années.. Au début c’est perturbant mais en une semaine j’étais déjà habituée. Ensuite ce qui est bizarre, c’est qu’une fois lavée, on n’a pas la bouche fraîche et mentholée. Elle paraît propre car les dents sont lisses mais j’avais tellement l’habitude d’avoir cette sensation de fraîcheur qu’au début ça m’a manqué. Cependant je m’habitue très vite et comme j’avais vraiment envie de passer au zéro déchet et au naturel, je me suis accrochée.

Pour en savoir plus sur le zéro déchet, cliquez ici.

dentifrice solide

Dentifrice solide

Pour retrouver mon haleine mentholée, de temps en temps je mets une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur ¼ de sucre. On peut aussi la mettre directement sur la langue mais ça arrache. Après 6 mois d’utilisation, je ne souhaite pas revenir à mes vieux tubes de pâtes à dents, comme disent les québécois.

Brosse à dents électrique ?

Mes sœurs et ma mère sont passées à l’électrique. Elles me disent que les dents sont mieux lavées et paraissent plus blanches. Je fais de la résistance avec ma brosse à dents en bambou et mon dentifrice naturel. Mais en attendant quand j’ai fini de me brosser les dents et que je passe ma langue dessus elles sont bien lisses, toujours jaunes, mais propres. Et vous, quand passez-vous à l’électrique.. Mais non, mais ça c’est une pub.. (oui ceci est mon humour). Je voulais plutôt vous demander : Avez-vous une brosse à dents électrique et avez-vous remarqué un changement au niveau de la couleur de vos dents ?

 

Dentifrice au bicarbonate

Je teste beaucoup de choses et j’ai voulu voir si un dentifrice maison pouvais faire l’affaire. J’ai tiré la recette du livre « Adoptez la slow cosmétique » de Julien Kaibeck.

La recette

Il faut mélanger :

  • 1 c à c rase de bicarbonate de soude
  • 1 c à c d’argile blanche
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou menthe
  • 1 pincée de sel

Mon avis 

J’ai utilisé le mélange pendant 1 mois avant de le finir. Il lave bien mais je m’attendais à un petit effet blanchissant avec le bicarbonate, ça n’a pas été le cas. C’est très salé, ce n’est pas très agréable donc il faut s’habituer. J’ai tenu 1 mois donc ce n’est pas insurmontable, mais je n’ai pas vraiment envie de refaire cette recette. Je pense que ça sera ma recette de secours quand je manquerai de dentifrice. En effet j’ai toujours ces 4 ingrédients chez moi qui pourront me dépanner.

On peut aussi se brosser les dents avec un dentifrice classique et venir ajouter du bicarbonate dessus 1 fois par semaine. Je faisais ça avant mais je n’ai vu aucune différence, je ne suis pas convaincu de l’efficacité du bicarbonate sur mes dents. Si cela marche sur vous n’hésitez pas à me le dire en commentaires.

Les astuces farfelues pour des dents blanches

Je suis tombée sur quelques astuces un peu tirées par les cheveux selon moi, mais je veux quand même leur laisser le bénéfice du doute.

Avec de la fraise

fraise

Image par pasja1000 de Pixabay

Apparemment il faut écraser une fraise et se brosser les dents avec. J’ai essayé une fois, c’est le meilleur dentifrice que j’ai jamais essayé. Pour l’effet blanchissant il faudrait que je teste sur plusieurs fois, je ne suis pas contre du tout.

ou du citron

Il parait qu’il faut frotter la partie jaune d’un citron bio propre sur les gencives pour les protéger. Par ailleurs il faut frotter la partie blanche sur les dents pour les blanchir. De même que pour la fraise je n’ai testé qu’une fois, c’est moins cool à faire quand même.

citron

Image par Richard John de Pixabay

Ma sœur, qu’on appellera « la pro du blanchiment dentaire », m’a suggéré de coupler le jus de citron et le bicarbonate de soude. Selon son avis d’experte, il faut se brosser les dents une fois par semaine avec le mélange et sur plusieurs semaines on peut voir des résultats. Je vous propose de tester cela et de revenir vers vous avec un second opus de la saga « se blanchir les dents naturellement, est-ce possible ? »

ou encore avec de l’huile de coco et et du curcuma

Pour des dents étincelantes, mélangez 1 c à c d’huile de coco à 1 c à c de curcuma. Pendant 1 minute on se lave les dents avec la mixture puis on laisse poser 2 minutes. On se rend compte que 2 minutes c’est très long quand on a ça dans la bouche, croyez-moi. J’ai testé tous les jours pendant 1 semaine (notez le professionnalisme..). Aucun effet blanchissant à signaler. Cela ne tache pas les dents en jaune par contre c’est plutôt tenace sur la peau et le lavabo. 

curcuma

Image par cgdsro de Pixabay

Mon article complet sur mon indispensable huile de coco, mais pas pour se blanchir les dents..

Conclusion

Les astuces que j’ai testé ont été un véritable fiasco, vous l’aurez compris. Je vais tester les astuces farfelues sur du plus long termes. Je vais essayer d’en trouver qui marchent vraiment car je sais que ça peut vous intéresser.

comparaison dents jaunes, dents blanches

Toujours pas mes dents, mais je ressemble très fortement à la partie gauche de la photo – Image par Gerd Altmann de Pixabay

Un mot sur les dents jaunes 

Peut être que l’on pourrait être bienveillant les uns envers les autres par rapport aux petits « défauts » que l’on a TOUS. Oui j’ai les dents jaunes et ça ne me dérange pas plus que ça, si malheureusement cela dérange quelqu’un ce n’est pas mon problème. Quand j’étais plus jeune je n’ai pas toujours dit ça et aujourd’hui je suis fière que mes dents jaunes ne me complexent plus. Elles sont en bonne santé et je n’ai pas envie de me coller des bandes blanchissantes ou des gouttières bourrées de peroxyde. Ces méthodes sont peut-être efficaces mais elles abîment l’émail et créent de la sensibilité dentaire. Je trouve dommage que l’on se sente « obligé » de fragiliser ses dents pour qu’elles soient siiiii blanches qu’elles puissent passer dans une pub pour du dentifrice.

mes dents

Voilà mes dents – Image par Gerd Altmann de Pixabay

Alors oui aux petites astuces naturelles pour éclaircir un peu ses dents mais non à celles qui les abîment. Qu’en pensez-vous ? D’accord ou pas d’accord ? Venez partager avec moi en commentaire

Avez-vous téléchargé votre mini-guide gratuit ? Cliquez sur l’image pour accéder au téléchargement

Post Views: 1 421

dents blanches DIY zéro déchet

2
2 Comments

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments

  1. barbara v. says

    15 juillet 2019 at 11:15

    j’ai adoré tes articles, celui-ci après lu celui sur se laver à l’argile, je vais m’abonner ! j’aime bien ton style et ton contenu, bisous !!

    Répondre
    • L26-H96 says

      25 septembre 2019 at 13:33

      ❤ merci

      Répondre
Previous Se protéger du soleil
Next Défi : je me lave à l’argile

Related Posts

Ces applications qui verdissent le quotidien

Zéro déchet & écologie

Soins naturels pour cet hiver

Soins naturels
se protéger du soleil

Se protéger du soleil

Soins naturels

Du chanvre dans mes cosmétiques

Soins naturels
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucune publication trouvée.

Assurez-vous que ce compte a des publications disponibles sur instagram.com.

Newsletter

Copyright © 2021 Pour X ou Y
  • Accueil
  • à propos
  • Catégories
  • Contact
  • Mini-guide gratuit
Theme by SheShoppes

Copyright © 2021 · Cottonwood for Genesis on Genesis Framework · WordPress · Log in