
Vous voulez changer votre quotidien, mettre un peu de vert dans votre vie ? Ou peut-être que vous voulez aller plus loin dans votre démarche éco-responsable ? Vous voulez réduire vos déchets afin de ne pas envahir la Terre de monticules d’ordures ? Ou tout simplement vous vous posez des questions sur le zéro déchet, sur la protection de la nature, sur la direction à prendre pour avoir un impact moins négatif sur l’environnement.. Je pense, j’espère en tout cas, que cet article vous sera utile.
Se tourner vers les produits biologiques, c’est éco-responsable
Méfiez-vous de la composition des produits conventionnels. De nombreux constituants polluants sont interdits par les labels biologiques, c’est pour cela je vous recommande de favoriser les produits bio. L’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides, il y en a donc moins dans les produits alimentaires. Favoriser le bio cela signifie moins de résidus polluants dans nos rivières, mais aussi moins de personnes et d’agriculteurs en contact avec ces produits.
Depuis que je consomme majoritairement du bio, mon alimentation s’est diversifiée et j’ai découvert les bienfaits de certaines graines et légumineuses. Je mange également moins de viande, ce qui me permet d’économiser pour pouvoir consommer plus d’aliments bio.
Utiliser des produits multi-usages, c’est éco-responsable
Ce que vous pouvez faire assez facilement, c’est utiliser des produits multi-usages et des produits bruts. En plus d’être bons pour l’environnement, ils sont bons pour votre portefeuille. L’huile d’olive, l’huile de coco, le beurre de karité, les huiles essentielles, sont de très bons exemples et je vais détailler leurs multiples utilisations.
Pour les choisir, je vous conseille :
– des produits biologiques et purs, pour ne pas avoir de résidus de pesticides
-des huiles première pression à froid, car elles n’ont pas été dénaturées par la chaleur et ont conservé toutes leurs propriétés.
L’huile d’olive
L’huile d’olive est très bonne en salade pour ses Oméga 9, mais pas que, c’est aussi un bon soin contour des yeux si vous n’avez pas de grosses problématiques à ce niveau-là. On peut aussi l’utiliser dans des masques maison à l’argile (lien ici). Certains l’utilisent en tant que démaquillant, personnellement elle me pique un tout petit peu les yeux, donc je préfère l’huile de coco pour cela.
L’huile de coco
L’huile de coco, ah je l’aime tellement, c’est l’huile multi-usage par excellence. Elle n’est pas très chère. En masque pour les cheveux, elle est géniale car elle pénètre profondément dans la fibre capillaire. Elle fait preuve d’efficacité en tant que démaquillant, j’ai d’ailleurs rédigé un article complet à son sujet. On peut aussi l’intégrer dans une recette de déodorant maison. Je vous mets une vidéo ci-dessous qui explique comment faire.
En cuisine, elle parfume subtilement les plats. L’huile de coco est également un très bon hydratant pour le corps. Je ne vous conseille pas de vous hydrater le visage avec car elle est comédogène, elle pourrait faire apparaître des imperfections.
Le beurre de karité
Le beurre de karité est un hydratant indispensable. Je l’utilise pur en baume à lèvre tous les soirs et je n’ai pas trouvé mieux à ce jour. Pour les cheveux frisés qui ont besoin de beaucoup d’hydratation, il est très bien. En fait c’est un hydratant que vous pouvez utiliser sur toutes les zones du corps et surtout celles très déshydratées. Pour le faire bien pénétrer, j’asperge ma peau avec une eau florale et je masse ensuite la peau. Le plus souvent je l’applique directement en sortant de la douche sur jambes mouillées, c’est plus économique que d’utiliser de l’eau florale.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles ont de nombreux bénéfices et propriétés, utilisées consciencieusement elles font des miracles. Les pharmaciens peuvent vous conseiller, si vous êtes néophytes. Je vous conseille de toujours faire un test sur une petite zone de votre bras avant l‘utilisation d’une nouvelle HE, pour vous assurer que vous la tolérez.
Je peux vous conseiller mes 3 indispensables :
- Menthe poivrée, pour les douleurs
- Tea tree, pour les rhumes, les boutons, c’est un purifiant
- Palmarosa, pour la transpiration et pour les désodorisants maison, elle sent très fort.
J’ai rédigé un autre article sur ces 3 huiles essentielles, accessible ici.
Recycler et réutiliser le packaging, c’est éco-responsable
Une autre habitude, pour vous aider dans votre transition vers un mode de vie plus éco-responsable, c’est de moins jeter et de récupérer. Si vous commencez tout juste à changer de mode de vie, vous avez sûrement des flacons et bouteilles en plastique. Sachez que ces anciens contenants peuvent être bien utiles.
Réutiliser ses anciens flacons
Certains packagings sont pratiques et réutilisables. Les flacons pompes sont utiles si vous avez envie de faire des recettes maisons. Les petits contenants plastiques sont très pratiques si vous partez en voyage. Les vieux tubes de rouge à lèvre lavés sont utilisables pour vous faire un baume à lèvre au beurre de karité.

Packaging en plastique, pratiques et réutilisables
Dans la photo ci-dessous vous pouvez voir quelques exemples de packaging recyclés. Il y a un pot en verre pour mettre de l’argile rouge achetée en vrac. J’ai récupéré un ancien poudrier Shiseido pour mettre ma poudre compacte ZAO. J’utilise un ancien pot de crème Yves Rocher pour conserver un gommage maison et j’ai mis de l’huile d’olive dans un ancien flacon de la même marque.
Évitez le plastique
Le packaging des produits est la partie que l’on va jeter donc il faut y faire attention. Même si je viens de vous dire que le plastique est pratique, il est déconseillé car il n’est pas recyclable à l’infini et certains types de plastiques ne sont pas recyclables du tout. Les contenants en bois, en verre ou en métal sont à privilégier.
N’hésitez pas à garder les pots de confiture en verre, ils pourront vous servir si vous allez dans des épiceries vrac.
Produits rechargeables
Certaines marques font aussi des recharges de produits, je pense notamment aux marques de maquillage Zao ou Kjaer Weiss. Leurs packagings sont en bois ou en métal, il vous suffit de racheter les recharges des produits quand vous les avez terminé.
Acheter en fonction de l’emballage
Acheter ses produits en fonction de leurs emballages. Je sais que ce n’est pas conventionnel mais il faut prendre l’habitude de faire attention à la matière du packaging. Si vous avez le choix entre un savon enveloppé dans du plastique ou un autre placé dans une boite en carton biodégradable, le choix est vite fait. Encore mieux si vous venez dans le magasin avec un récipient et que vous y placez votre savon, quand c’est possible bien sûr. Les produits sans emballage restent la meilleure option. Je sais que ce raisonnement peut surprendre mais le diable se cache dans les détails, non ? En l’occurrence le plastique !
Plus nous serons nombreux à être éco-responsable et à faire des changements dans nos vies, plus l’impact positif sera important. D’autant plus que nous pouvons transmettre ces bons gestes aux plus jeunes. Comme je le dis souvent c’est la guerre du plastique, rejoignez le mouvement ! Taguez moi sur Insta sur les photos où vous montrez un geste pour consommer moins de plastique avec le #guerreduplastique.


Laisser un commentaire